la garrigue

l a   f l o r e   c a t a l a n e

plantesdescription
chevrefeuille
le Plante, grimpante ou buissonnante, appartenant à la famille des caprifoliacées et au genre Lonicera. Les rameaux, souvent recouverts de poils, portent des feuilles opposées, au pétiole court, ou sans pétiole. Les fleurs ont un calice à cinq dents, une corolle en forme de tube se terminant par deux lèvres, cinq longues étamines, un ovaire à deux, trois ou cinq carpelles, terminé par un style unique. Le fruit est une baie.

cystecyste
le cyste cotonneux Communs dans les régions méditerranéennes, les cistes se présentent généralement comme des arbrisseaux ou des buissons àfeuilles persistantes, grisâtres, pelucheuses. Ils portent des fleurs roses ou blanches, d'assez grande taille, dont les cinq pétales, d'abord chiffonnés, tombent rapidement. Parmi les espèces les plus répandues, il convient de citer Cistus albidus (ciste cotonneux) aux fleurs roses, et C. salvifolius (ciste à feuilles de sauge), aux fleurs blanches

euphorbe
Plantes herbacées ou petits arbrisseaux constituant, au sein de la famille des euphorbiacées, le genre Euphorbia.La plupart des euphorbes renferment un suc laiteux (latex).

fenouilfenouil
Plante aromatique et potagère de l'espèce Foeniculum vulgare, appartenant à la famille des ombellifères et originaire des régions méditerranéennes. Les fenouils, qui peuvent atteindre 1 à 2 m de hauteur, ont des fleurs, petites et jaunes, disposées en ombelles. Les graines sont très aromatiques ; leur saveur âcre et douce à la fois rappelle celle de l'anis, dont elles possèdent aussi les vertus carminatives. On peut en extraire une huile. Les feuilles, très finement divisées, peuvent également être utilisées comme aromates.

genet
Buissons ou plantes herbacées vivaces àfleurs jaunes appartenant à différents genres de la famille des papilionacées, principalement aux genres Genista, Spartium et Sarothamnus. Appartenant au genre Sarothamnus, le genêt à balai (S. scoparius) abonde sur les terrains siliceux et argileux. Cette plante fleurit de mai à juillet, selon l'altitude, et égaie les paysages de coulées d'un jaune d'or éclatant.Parmi les représentants du genre Spartium, il convient de citer l'élégant genêt d'Espagne, ou spartier à tige de jonc (S. junceum), abondant autour de la Méditerranée.Enfin, parmi les plus connues des espèces du genre Genista figurent le genêt des teinturiers, ou herbe à jaunir (G. tinctoria), des racines duquel on extrayait autrefois des produits utilisés en teinturerie

figues de barbarie
du Genre (Opuntia) rassemblant des plantes de la famille des cactées et regroupant quelque deux cents espèces originaires des régions tropicales et chaudes d'Amérique (Mexique, Guatemala, Pérou). Parmi les espèces les plus connues, il faut citer le figuier d'Inde (O. ficus-indica), dont les raquettes vertes sont surmontées de fleurs jaunes et dont les fruits, àécorce orange, épineuse et coriace, sont appréciés pour leur pulpe douce et aromatique. La deuxième espèce, le figuier de Barbarie (O. compressa ou O. vulgaris), est plus petite avec des fleurs jaunes et des fruits rouges, eux aussi comestibles, assez recherchés dans le midi de la France.

genevrierbaie
le Genre (Juniperus) d'arbre ou d'arbrisseau, appartenant à la famille des cupressacées et à l'ordre des conifères, et comptant une quarantaine d'espèces

mimosa
La famille des mimosacées comprend environ deux mille espèces réparties en une quarantaine de genres.Le genre Mimosa est riche de cinq cents espèces de plantes herbacées ou arbustives, parfois épineuses qui, pour la plupart, sont originaires d'Amérique tropicale. Certaines espèces ont été introduites dans de nombreuses régions du monde pour leur caractère décoratif. Les fleurs, jaunes et odorantes, sont le plus souvent réunies en petites boules.

panicaut
l'Eryngium panicaut

cytise de catalogne
appelé ginestell en catalan

lavande stoechasson nom est aussi lavande des maures ou cap de burro en catalan
toute garnie de feuilles blanches veloutées, étale sur les garrigues sèches des terrains siliceux ses admirables fleurs pourpre violacé; elle est strictement limitée à la contrée méditerranéenne.

aubepinefleur aubepine
Genre de plante (Crataegus) de la famille des rosacées. L'espèce Crataegus oxyacantha,également connue sous le nom d'" épine blanche ", est un arbuste de 4 à 5 m de hauteur, très ramifié, épineux, aux feuilles ovales divisées en lobes et dentées ; les fleurs, blanches, comportant cinq pétales, sont réunies en un ensemble appelé corymbe. En été, les fleurs donnent des fruits rouges comestibles

arbousier
Petit arbre (Arbutus unedo) de la famille des éricacées, poussant dans les régions méridionales de l'Europe. Il est caractérisé par ses feuilles persistantes, coriaces, oblongues, à face supérieure brillante ; par ses rameaux rouges ; par ses petites fleurs d'un blanc rosé, en forme de grelots, réunies en courtes grappes au sommet des tiges ; par ses fruits, enfin, des baies rouge carmin (arbouses) de la grosseur d'une cerise, hérissées de petites protubérances. Ces fruits, comestibles, peuvent être consommés crus, sous forme de confiture ou encore de gelée ; ils servent également à la préparation d'une liqueur digestive.

chenes liegeschêne blanc
Arbre appartenant à la famille des fagacées et constituant le genre Quercus.Parmi les espèces à feuilles caduques (qui peuvent toutefois rester longtemps sur l'arbre en hiver après s'être desséchées - marcescence), il faut citer le chêne pubescent (Q. pubescens)le chêne rouvre. Les chênes à feuilles persistantes, épaisses et coriaces, sont adaptés au climat méditerranéen, sec et chaud. Leur feuillage est toujours vert. Le chêne kermès (Q. coccifera) dépasse rarement 3 m et forme des maquis dans les régions où pousse l'olivier. Le chêne-liège (Q. suber) présente des feuilles assez voisines de celles du chêne vert, mais sa caractéristique est de pouvoir donner, à la périphérie du tronc et des grosses branches, une épaisse couche de liège.

chêne vertfeuilles dentelées du chêne vert
Le chêne vert, ou yeuse (Q. ilex) peut atteindre 25 m, mais se présente souvent sous la forme d'un arbrisseau buissonnant.
ajonc a petites fleurs
l'ajonc a petites fleurs argelacs en catalan

romarin
Arbuste (Rosmarinus officinalis), seule espèce du genre Rosmarinus de la famille des labiées, appelé encensier, herbe aux couronnes ou romarin des troubadours, propre aux régions méditerranéennes. Il habite les garrigues sur sol calcaire où il forme de grands massifs

thym
Genre de plantes ligneuses très aromatiques appartenant à la famille des labiées.

agaveagave
Français : Agave, Aloé d'Amérique Espagnol : Arbol de Maravillas De la famille des Amaryllidacées l'espèce "agave" compte elle-même 50 types. Description Amaryllacée à longue vie. Elle se présente sous la forme d'un bouquet de feuilles épaisses succulendes, raides à bord piquant. Après quelques années s'élève en son centre une tige pouvant atteindre 12 m, qui porte au sommet des paquets de fleurs fournissant un nectar abondant et odorante. La floraison est unique avec quatre mille fleurs. Après les fruits la tige de l'agave meurt. Origine Originaire de l'Amérique centrale tempérée et tropicale elle s'est répandue dans les pays chauds du globe. Introduite en Europe des 1561 elle existe à état sauvage dans les zones méditerranéennes

asperge sauvage
son nom est espareguerra en catalan Genre de plante (Asparagus) de la famille des liliacées

coquelicots
le coquelicot

les ronces et mures
Genre (Rubus) de plantes épineuses de la famille des rosacées.

cepe
le cepe ou bolet

cariolette
cariolette

lactaires delicieux
le rovellous

girolles
les girolles

immortelleimmortelle
les immortelles

millepertuis
le millepertuis ou herba de san pere ou herbe de la saint jean

la bruyere arborescente
la bruyere

faux houx
faux houx

valeriane
valériane ou lilas d'espagne

   Page accueil

Histoire du village

informations pratiques

curiosites touristiques

Gastronomie Catalane

patrimoine rural de Rodès

L'Eglise de Rodès

Coutumes et Traditions