Cuisine Catalane

le platnom recetteingredients et preparations
Bunyetes ou Beignets
1,5 Kg de farine de froment, 250 g de beurre,75 g de levure de boulanger, 1,5 dl de lait (ou d'eau éventuellement), 12 oeufs, 3 zestes de citron, 1 pincée de sel, 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger.Faire ramollir le beurre,faire une fontaine avec la farine,y verser les oeufs (simplement cassés), le lait, le beurre ramolli,la levure, les zestes de citron et le mélanger et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène, presque à la fin ajouter l'eau de fleur d'oranger et bien l'intégrer,bien recouvrir la pâte et la laisser lever de 1h30 à 2 h, dans un endroit tiède,au bout du temps,couper au fur et à mesure de petits morceaux de pâte (la valeur d'une prune) et bien l'étirer en tous sens en évitant de la trouer (tour de main délicat mais qui conditionne la réussite),faire frirele beignet dans un bain d'huile très chaud,>dès cuisson,égoutter le beignet, le disposer sur un grand plat et le saupoudrer de sucre fin .
Boles de picolat ou boules de viande
300 g de boeuf haché, 600 g de chair à saucisse, 2 oeufs, 8 gousses d'ail, persil, sel et poivre.Pour la sauce : 150 g d'olives vertes, 2 oignons,cuillère à soupe de concentré de tomates.Hacher l'ail et le persil. Mélanger les deux viandes, les oeufs,le hachis d'ail et de persil,saler et poivrer.Confectionner des boulettes et les fariner.Les faire dorer dans une poêle et les réserver. Hacher les oignons.Faire un roux blon dans une cocotte y ajouter les oignons, le concentré de tomates, les olives, les boules,saler et poivrer.Recouvrir et laisser mijoter 1 heure .En accompagnement des haricots blancs (sec ou roux) en sauce.
Cargolade Escargots au feu de boisCompter entre 50 et 100 escargots par personne (Les escargots placés dans une cage avec quelques rameaux de thym doivent jeûner un bon mois.) Nettoyer les escargots,Préparer un bon brasier (si possible avec des sarments de vigne)Placer dans chaque escargot un petit lardon.Disposer les escargots sur un ou plusieurs grills Après quinze minutes de cuisson, sortir les grills du feu. Déguster
Castanyade Chataignes grillees
chataignes.Préparer un bon brasier.Disposer les chataignes dans une poele trouee et faire cuire .Après 5 minutes de cuisson, sortir le tout, peler les chataignes et Déguster.
custeyades ou Grillades
Côtes d'agneau,saucisse,boudin noirs.Préparer un bon brasier.Disposer les boudins, la saucisse et les côtes d'agneau sur plusieurs grills.Après quinze minutes de cuisson, sortir les grills du feu. Déguster le tout en prenant à même les grills.
Aioli (all y oli)8 gousses d'ail, 2 dl d'huile d'olive, sel, vinaigre de vin.Éplucher les gousses d'ail . Les jeter dans le mortier et saupoudrer d'une cuillère à café de sel fin. Écraser l'ail avec le pilon de façon à obtenir une crème onctueuse très lisse.Ajouter l'huile par petites doses et remuer, avec le pilon, à chaque dose pour rendre homogène et consistant le mélange.Après avoir utiliser la moitié de l'huile, ajouter une demi cuillère à café de vinaigre et remuer pour resserrer le mélange.Continuer comme précédemment à ajouter l'huile.
Creme Catalane (crema cremada)1/2 l de lait, une écorce de cannelle, une peau de citron, une peau d'orange, 2 oeufs entiers, 2 jaunes d'oeuf, 100 g de sucre, 25 g de farine de maïs (maïzena)Infuser durant 1/4 d'heure l'écorce de cannelle et les peaux d'orange et de citron dans le lait.Verser les 2 oeufs,les 2 jaunes d'oeuf, le sucre et la farine de maïs dans la terrine.Travailler jusqu'au blanchiment du mélange.Incorporer le lait bouillant , fouetter.Mettre la crème dans la casserole et la porter à feu doux jusqu'à ébullition sans cesser de remuer.Verser la crème dans les ramequins et laisser refroidir.saupoudrer de sucre cassonade sur la crème froide et le caraméliser à l'aide du fer rougi.



























































Accueil

Histoire du village

curiosites touristiques

informations pratiques

patrimoine rural de Rodès

L'Eglise de Rodès

Coutumes et Traditions

Flore de la garrigue